Bonjour à tous !
Dans cet article nous voulions aborder certains des termes techniques du monde de l'accordéon. Cela vous permettra de découvrir plus en détail le fonctionnement de l'instrument mais aussi de mieux comprendre les descriptions disponibles pour chacun des accordéons disponibles sur ce site.
Nous aborderons en détail les trois termes les plus importants :
- La boîte de résonnance ou cassotto
- Les voix
- Les registres
I- La boite de résonance ou cassotto
La boite de résonance appelée aussi cassotto en italien, désigne une construction particulière de la main droite de certains accordéons professionnels ayant pour but de gonfler certains sons graves tout en écrêtant certaines fréquences aigües.
La boite de résonance n'est pas visible de l'extérieur.
La partie bombée de la caisse derrière le clavier main droite ne correspond pas forcément à une boite de résonance et inversement, de nombreux accordéons avec boite de résonance n'ont pas de partie bombée extérieure.
Les accordéons sans boite de résonance ont tous des sommiers montés sur une table à plat d'où le son sort directement vers la grille puis vers l'extérieur de l'instrument.
Les accordéons avec boite de résonance possèdent à la fois des sommiers montés sur une table à plat qui émettent leur son directement vers la grille et, d'autre part, des sommiers montés perpendiculairement aux premiers sur une table formant le côté d'une boite de résonance.
Ces seconds sommiers émettent leur son vers l'intérieur de la boite.
La boite étant ouverte sur sa partie supérieure, le son va résonner à l'intérieur de la boite avant de s'échapper vers la grille ou parfois sous le clavier main droite.
Voici un petit schéma pour vous faciliter la tâche 😉:
À noter : Dans la plupart des cas, la boite de résonance se situe vers le milieu de la caisse main droite, séparant ainsi les sommiers jouant en direct et les sommiers jouant en boite.
Il existe cependant sur certains accordéons (Maugein le plus souvent) des boites de résonance situées à l'arrière de la caisse main droite, au contact du corps de l'instrumentiste. Les sommiers jouant en direct ou en boite se trouvent alors juxtaposés dans un même espace en gardant une orientation approximative de 90° pour les sommiers en boite.
Quelques photos pour rendre tout ça plus visuel 📷:
Boîte de résonance :
Voix directes :
Sommiers :
L'effet acoustique de la boite de résonance :
Il faut tout d'abord reconnaitre les caractéristiques physiques des différentes fréquences sonores aigües ou graves.
La directivité du son est variable en fonction de sa fréquence.
Les sons aigus sont beaucoup plus directionnels que les sons graves.
Exemple : Si l'auditeur se trouve dans l'axe de l'émission du son, il perçoit clairement toutes les fréquences aigües et graves. Si l'auditeur se trouve décalé par rapport à l'axe d'émission du son, il continue à percevoir abondamment les fréquences graves alors que les fréquences aigües s'effacent à son oreille proportionnellement au désaxage.
Une petite expérience avec une enceinte de chaine hi-fi :
Placez votre main devant le haut-parleur des aigus : une grande partie des sons aigus disparait. Masquez maintenant le haut-parleur des graves : des sons graves continuent d'être émis en toutes directions.
Revenons maintenant à la boite de résonance de l'accordéon.
Le son émis par les sommiers montés sur la table de la boite de résonance est projeté à l'intérieur vers l'autre côté de la boite (en face). Le son est alors réfléchi par les différents cotés de la boite, il résonne à l'intérieur de la boite avant de sortir par son côté ouvert. Les fréquences graves tournent dans la boite et sont gonflées par cette résonance. Les fréquences aigües (plus directionnelles) viennent s'écraser sur l'autre face de la boite et en sortent nettement diminuées.
L'ensemble du son qui sort de la boite de résonance possède alors les caractéristiques suivantes :
Les fréquences graves sont grossies et amplifiées par la résonance alors que les fréquences aigües sont écrêtées ou affaiblies.
Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous montrer :
Les matériaux utilisés dans la fabrication de la boite de résonance :
- L'aluminium, possède d'excellentes qualités réverbérantes qui contribuent à une résonance optimum. Les boites de résonance en aluminium sont les plus puissantes.
- Le bois par sa porosité absorbe une partie du son, en particulier les fréquences aigües. Les boites de résonance en bois sont les plus douces.
Autre qualité du bois : Il pèse moins lourd que l'aluminium.
La double boite de résonance :
Ce terme indique que 2 voix jouent dans la boite de résonance (unique). Il ne s'agit pas de 2 boites de résonances.
Les voix dans la boite de résonance :
La boite de résonance étant destinée à gonfler les sons graves, les voix graves sont donc placées en priorité dans la boite.
A noter : Les accordéons accordés suivant un brio ou trémolo plus ou moins vibrant (voir notre article sur le brio) privilégierons les voix directes pour le brio et non les voix en boite de résonance. En effet, le brio joue avec les effets de battements des harmoniques aigües. La boite de résonance écrêtant les sons aigus dénature grandement les accordéons accordés avec brio (trémolo).
Les différents agencements des voix en boite de résonance :
- Pour les accordéons à 3 voix, c'est toujours la voix grave qui est placée en boite de résonance. Pour les accordéons à 3 voix musette, la boite de résonance est sans véritable intérêt comme nous l'avons indiqué plus haut.
- Pour les accordéons à 4 voix, 2 voix sont placées en boite et 2 voix en direct. Plusieurs agencements sont possibles :
- Si l'accordéon possède 2 voix graves (16+16+8+8), alors elles seront placées toutes les deux dans la boite. C'est le double basson.
- Si l'accordéon possède 4 voix (16+8+8+4) accordées justes (sans trémolo), on placera en plus de la voix grave (16') l'une des 2 voix medium (8') dans la boite. La seconde voix medium et la voix aigüe (4') seront placées en direct sur la table à plat. Les accordéons de concert sont montés de cette façon.
- Si l'accordéon à 4 voix (16+8+8+4) est accordé avec un trémolo (brio), les 2 voix médium (8+8) seront placées en direct pour favoriser l'harmonie du brio alors que la voix grave (16') sera juxtaposée à la voix aigüe (4') dans la boite. Cette dernière (4') peu puissante sera utilisée pour colorer les autres voix dans la registration.
- Si l'accordéon à 4 voix possède 3 voix médium en plus de la voix grave (16+8+8+8), dans ce cas les 3 voix médium seront généralement accordées suivant un fort trémolo (musette), on choisira de placer dans la boite soit la voix 8' "de dessous" soit la voix 8'" juste" à côté de la voix grave (16').
A savoir : Il existe des modèles d'accordéons à 4 voix spécialement adaptés au style musette où les 3 voix médium sont placées en direct et seule la voix grave se trouve en boite de résonance.
- En fonction du désir spécifique de chaque accordéoniste, des agencements personnalisés sont possibles.
- Pour les accordéons à 5 voix (16+8+8+8+4) plusieurs agencements sont aussi possibles :
- voix aigüe (4') + voix grave (16') dans la boite pour privilégier le son musette à 3 voix (8'+8'+8') en direct.
- Voix médium (8') + voix grave (16') dans la boite pour privilégier les sons de boite de résonance.
II- Les voix
Que désigne le terme de "voix" pour l’accordéon ?
On peut dire qu'une voix correspond à une anche (lame) pour chaque note de l'instrument.
Ainsi, un accordéon possédant 2 voix sur la main droite peut jouer chaque note en sollicitant 2 anches simultanément. S'il possède 3 ou 4 voix, il peut jouer chaque note en sollicitant 3 ou 4 anches simultanément, etc.
La main gauche de l'accordéon peut posséder également de 1 à 5 voix pour jouer chaque note des basses fondamentales (parfois plus sur les accordéons de concert ou bayans).
Les accordéons de concert à basses chromatiques peuvent jouer de 1 à 3 voix sur leur clavier chromatique de main gauche.
Les facteurs d'accordéons ont choisi la même référence que les facteurs d'orgues pour classifier les voix.
On parle de voix de 16 pieds, 8 pieds ou bien 4 pieds qui correspondent à la longueur du plus grand tuyau de chaque jeu d'orgue. 1 pied = 0,3048 mètres.
On les notifie ainsi : 16'+8'+4' ou bien 16+8+4.
Le jeu de 8' émet des sons mediums.
Le jeu de 16' avec des tuyaux 2 fois plus longs émet des sons d'une octave plus grave.
Le jeu de 4' avec des tuyaux 2 fois plus courts que ceux du 8' émet des sons d'une octave plus aigüe que le jeu de 8'.
III- Les registres
Les registres permettent de fermer ou d'activer chaque voix de l'accordéon par un système de glissières placées dans les tables.
Les registres sont activés par des boutons placés soit au niveau de la grille main droite, soit à l'arrière du clavier main droite. Ils sont parfois doublés ou remplacés par des mentonnières placées sur le dessus de l'accordéon en position de jeu et activées par le menton de l'instrumentiste.
Les boutons de registres placés à l'arrière du clavier peuvent être actionnables soit uniquement en les poussant vers le bas (1 bouton = 1 registre) soit en les poussant vers le bas ou vers le haut. On parle alors de boutons de registres à double effet (1 bouton = 2 registres).
Sur la main gauche, ils sont placés à proximité du clavier, au delà du dernier rang de boutons.
Certains accordéons diatoniques possèdent des tirettes de registration sur le haut de l'instrument. Chaque tirette peut activer ou désactiver 1 voix.
Un accordéon à 2 voix peut posséder jusqu'à 3 registres. Le premier faisant sonner la voix n°1 seule, le deuxième faisant sonner la voix n°2 seule et le troisième registre faisant sonner les 2 voix en même temps.
Un accordéon à 3 voix peut posséder jusqu'à 7 registres utilisant toutes les combinaisons possibles entre les 3 voix : 1 / 2 / 3 / 1+2 / 1+3 / 2+3 / 1+2+3.
On imagine facilement que les accordéons à 4 ou 5 voix peuvent posséder de très nombreux registres.
Il ne faut pas confondre les voix et les registres.
Un accordéon à 2 voix peut ne posséder aucun bouton de registre. Dans ce cas, les 2 voix jouent toujours ensemble dans un registre unique.
Il arrive que l'on donne à certain registres le nom d'un instrument ayant un son plus ou moins proche :
- Basson : nom donné en général à la voix grave seule (16'). Il fut une époque où ce nom était réservé par certains facteurs d'accordéons à la voix grave en boite de résonance.
- Flûte : nom donné à une voix médium (8') en général.
- Clarinette : nom donné à une voix médium (8') en boite de résonance.
- Hautbois : nom donné à une voix médium (8') en direct (par opposition à la clarinette)
- Piccolo : nom donné à la voix aigüe (4')
- Bando ou bandonéon : nom donné à un registre jouant 2 voix à l'octave (16'+8'), organisation des voix similaire au bandonéon.
- Orgue : nom donné à un registre jouant 2 voix à la quinzième soit un intervalle de 2 octaves (16'+4')
- Musette : nom donné à un registre jouant 3 voix médium (8'+8'+8') accordées suivant un fort trémolo
-Céleste : nom donné à un registre jouant 2 voix médium (8'+8') accordées suivant un trémolo important.
- Plein jeu : nom donné au registre utilisant l'ensemble des voix de l'accordéon.
- etc.
Vous êtes maintenant paré pour faire votre choix dans notre boutique avec toutes les connaissances techniques requises pour faire un choix éclairé !
Vous pouvez retrouver sur notre site tous les accordéons en les filtrant par leur nombre de voix sur leur main droite : choisissez d'abord la rubrique "chromatique" ou "diatonique" puis dans le filtre "voix", choisissez le nombre de voix sur la main droite de l'accordéon recherché.
Vous pouvez aussi rechercher les accordéons équipés d'une boite de résonance en cliquant sur la loupe de recherche et en entrant les mots "boite de résonance".